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Rupture

Gestion des ruptures

Généralement, un fichier est trié sur des critères multiples. Par
exemple, un fichier sera trié sur les critères n° d’agence, n° de
représentant, n° de client , et n° de commande. Dans cet
exemple, il est possible de vouloir effectuer certains traitements
de type cumul ou pourcentage à des niveaux différents. Il nous
faudrait effectuer ces cumuls ou ces pourcentages par client
puis par représentant, enfin par agence.
Il nous faut donc mettre en place un système qui permette de
détecter les changements de clients puis de représentants et
enfin d’agences.

principes :

il faut que le fichier soit trié en ordre croissant sur les critères de
rupture, du plus haut au plus bas niveau.
Pour pouvoir détecter les ruptures, il faut procéder à une lecture
initiale (lecture d’avance) et stocker dans des zones de travail les
clés des différents niveaux de rupture souhaités. A chaque lecture
d’enregistrement la clé est comparée à l’ensemble des critères
de rupture stockés dans la zone de travail.
En séquence initiale il faut également mettre à zéro tous les
compteurs de cumul, pourcentage etc. …
On effectue les cumuls sur le niveau de rupture le plus bas.
Quand une rupture est détectée, on cumule le (ou les)
compteur(s) du niveau concerné sur les compteurs du niveau
supérieur. Puis on écrit tous les niveaux en partant du niveau le
plus bas jusqu’au niveau de la rupture courante. On remet à zéro
les compteurs concernés.