Description de la partie mainframe du programme
Mainframe :
Définition : Mainframe
À la base, les mainframes sont des ordinateurs hautes performances dotés de grandes quantités de mémoire et de processeurs qui traitent des milliards de calculs et de transactions simples en temps réel. Le mainframe est essentiel pour les bases de données commerciales, les serveurs de transaction et les applications qui nécessitent une résilience, une sécurité et une agilité élevées.
Définition : TSO
Time Sharing Option (TSO) est un interpréteur de lignes de commande interagissant avec MVS (utilisé pour les systèmes d’exploitations OS/390 et aujourd’hui z/OS). TSO est employé par l’ensemble des utilisateurs de la machine, des administrateurs systèmes aux développeurs. C'est l'interface d'accueil pour l'ensemble des utilisateurs.
Définition : ISPF
Interactive System Productivity Facility (ISPF). ISPF est une application de panneau complet naviguée au clavier. ISPF comprend un éditeur de texte et un navigateur, ainsi que des fonctions permettant de localiser et de répertorier les fichiers et d'exécuter d'autres fonctions utilitaires. Une fois connectés à TSO, les utilisateurs accèdent généralement au menu ISPF. En fait, beaucoup utilisent ISPF exclusivement pour effectuer des travaux sur z/OS. Les menus ISPF répertorient les fonctions les plus fréquemment utilisées par les utilisateurs en ligne.
JCL
Job Control Language (« langage de contrôle des tâches »). C'est un langage de traitement batch. JCL permet de décrire le travail que le système (MVS Z/OS) doit exécuter. 3 types d’instructions (appelées aussi cartes) :
VSAM
Le Virtual Storage Access Method (VSAM) est une méthode de stockage informatique de données utilisée sur les systèmes z/OS. Cette méthode d'accès comprend l'organisation des données, les techniques d'accès à ces données et des outils de maintenance. Physiquement, un fichier VSAM (data set) est stocké sur disque sous la forme de blocs physiques regroupés en extents. Logiquement, un fichier VSAM est un espace-octet adressable. Il existe quatre types de fichiers VSAM :
ECLIPSE RDZ
Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s'appuyant principalement sur Java.
COBOL
Cobol est un langage de programmation créé en 1959. Son nom est l’acronyme de Common Organization Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle : être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Aujourd'hui, il est surtout utilisé dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations.
Transactionnel
Une transaction est un échange, généralement une demande et une réponse.
- Qu'est-ce qu'un programme transactionnel ?
Une transaction commerciale est une transaction commerciale autonome. Certaines transactions impliquent une courte conversation (par exemple, un changement d'adresse). D'autres impliquent plusieurs actions qui se déroulent sur une période prolongée (par exemple, la réservation d'un voyage, y compris la voiture, l'hôtel et les billets d'avion).
- Qu'est-ce qu'un système transactionnel ?
Les systèmes de transaction doivent pouvoir prendre en charge un nombre élevé d'utilisateurs et de types de transaction simultanés.
- Quelles sont les exigences typiques d'un système de transaction ?
Un système de transaction doit respecter l'atomicité, la cohérence, l'isolation et la durabilité.
- Qu'est-ce que la validation et la restauration ?
Dans les systèmes de transaction, la validation et la restauration font référence à l'ensemble des actions utilisées pour garantir qu'un programme d'application apporte toutes les modifications aux ressources représentées par une seule unité de récupération (UR) ou n'apporte aucune modification. Le protocole de validation en deux phases fournit la validation et la restauration. Il vérifie que toutes les modifications ou aucune modification ne sont appliquées même si l'un des éléments (comme l'application, le système ou le gestionnaire de ressources) échoue. Le protocole permet au processus de redémarrage et de récupération d'avoir lieu après une défaillance du système ou du sous-système.
DB2
Db2 est l'un des systèmes de gestion de base de données propriétaire d'IBM, qui avec Informix, Netezza et SolidDB constituent le socle de la division Information Management. Il utilise le langage SQL tout comme Oracle, PostgreSQL ou MySQL. Il est déployé sur les Mainframes, systèmes UNIX, Windows, Mac/OS et Linux. Il existe également une version allégée pour les ordinateurs de type Palm.